À PROPOS

 
 

Sortilegio, mot italien pour sortilège, est une nouvelle création musicale imaginée par la metteure en scène Vivianne Delorme.

Dans ce spectacle unique, vous aurez la chance de découvrir la sorcellerie cachée dans le monde de l'opéra. Il enchaîne, dans une histoire enchanteresse, une variété d'extraits issus d'opéras envoûtants tels que : le Manoir hanté (Straszny dwór), Esclarmonde et Der Vampyr !

Cette musique centenaire sera réinventée par l'extraordinaire compositrice et orchestratrice Elizabeth Raum (Pacific Opera, Winnipeg Ballet…). Les récitatifs chantés seront quant à eux composés par le jeune compositeur Montréalais Giancarlo Scalia.

Avec Sortilegio, un monde de magie et d'émerveillement s’invite à l'Opéra!

  • Compositeur

    Originaire de Montréal, d’héritage italien, Giancarlo Scalia est très actif comme pianiste, coach vocal et compositeur. Il travaille comme directeur musical et répétiteur pour plusieurs compagnies d’opéras.


    Il détient un Baccalauréat et un DESS en interprétation piano sous la direction de Jimmy Brière et Marc Durand et une Maîtrise en composition instrumentale sous la direction de Denis Gougeon à l’Université de Montréal.


    Il se produit en tant que pianiste collaborateur un peu partout au Canada ainsi qu’en France, Autriche, Allemagne, Italie, aux États-Unis et en Chine et il a collaboré avec l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Lévis, the Opera Atelier à Toronto, Gesellschaft für Musiktheater à Vienne, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, l’Instituto Italiano di Cultura de Montréal et la Société d’art vocal de Montréal.


    Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il compose également pour divers solistes et ensembles. Ses œuvres sont jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il participe également aux programmes d’accompagnement vocal du Centre d’arts Orford, le Weiner Musik Seminar à Vienne, Vox Musicae à Senigallia en Italie et COSI à Sulmona.

  • Metteure en scène et librettiste

    Vivianne Delorme est une metteure en scène canadienne de la relève.

    Elle possède plus de 10 ans d'expérience et d'études en opéra, théâtre et comédie musicale.

    Au cours des dernières années, elle a été invitée à auditer des productions à la Canadian Opera Company de Toronto (Hansel et Gretel, 2020) et au Metropolitan Opera de New York (La fille du Régiment, 2019).

    Entre 2017 et 2019, elle a mis en scène trois opéras pour le Mediterranean Opera Studio Festival (MOSF) en Sicile. En 2017, Vivianne y a mis en scène Il Barbiere di Siviglia, en 2018, L’elisir d'amore et finalement, en 2019, Don Giovanni.

    Lors de ces productions, elle a collaboré avec de brillants chefs tels que Jonathan Santagada et Leonardo Catalanotto.

    Delorme a obtenu une maîtrise en mise en scène à l'Académie d'opéra de Vérone sous la direction du metteur en scène de renommée mondiale Lorenzo Mariani.

    En outre, ses premières études et son expérience dans le théâtre et la comédie musicale lui permettent de se connecter profondément avec les personnages et de valoriser l'apport artistique et créatif de l'interprète.

    Delorme a une imagination bouillonnante et se consacre au développement de productions expressives qui transportent le public et mettent en évidence l'essence profonde des histoires.

Les créateurs

  • Compositrice et orchestratrice


    Elizabeth Raum est une musicienne et compositrice de renommée internationale. Elle combine ses connaissances encyclopédiques avec une imagination pleine d'esprit.

    Mme Raum commence sa carrière musicale en tant que hautboïste. En l968, à Halifax, elle a été la hautboïste solo de l'Atlantic Symphony Orchestra et du Charlottetown Festival Orchestra. En 1975, Raum déménage à Regina et joue à temps partiel avec le Regina Symphony Orchestra (SO).

    Elle a ensuite étudié la composition en 1983-84 avec Thomas Schudel à l'Université de Regina. Son projet de mémoire de maîtrise était l'opéra The Garden of Alice, son premier essai dans le genre.

    Depuis lors, elle a reçu des commandes de nombreuses organisations, dont : The Globe Theatre, the Prairie Opera Company, the Saskatoon Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic, the Canadian Music Centre et the Royal Winnipeg Ballet.

    Elisabeth Raum est extrêmement prolifique et son œuvre couvre un large éventail de genres et de styles. Sa musique est résolument ludique, souvent légère, puisant de manière éclectique dans des vocabulaires et des sonorités variés.

Merci au conseil des arts du canada pour son soutien.

Nos partenaires